Accueil / Ville / Quoi faire, que visiter à Chiang Mai ?

Quoi faire, que visiter à Chiang Mai ?

Visiter Chiang Mai que faire ? Quelques incontournables :

De retour de 5 jours dans le nord, à la fois sauvage ; nature et imprégné de sa culture bouddhique avec ses plus de 300 temples rien qu’à Chiang Mai. Visiter Chiang Mai et surtout savoir quoi voir peut s’avérer inconnu pour les néophytes de cette région du nord de Thaïlande.

Je vous propose un itinéraire pour découvrir la ville de Chiang Mai et autres activités à choisir : ses temples ; ses marchés ; ses camps d’éléphants ; ses cascades ; des cours de cuisine et des informations complémentaires : Location de moto ; guesthouse…

Mais avant, si vous souhaitez connaître les différentes solutions pour vous rendre à Chiang Mai depuis Bangkok, que ce soit:

  • En bus, comptez environ 9 heures de route, entre 500 à 800 bahts le ticket.
  • En train, comptez environ 12 heures de trajet, entre 800 à 2000 bahts le billet selon le standing du train.
  • En avion, un peu plus d’une heure de vol, les prix varient entre 1000 à 2000 baths.

Tous les détails sur le lien, les compagnies aériennes low cost ; les lieux pour prendre le bus ou le train ; les horaires, les prix, possibilités de booker…
Ici Trajet Bangkok Chiang Mai

Itinéraire pour visiter Chiang Mai – Jour 1 :

Une ligne d’horizon à peine esquissée, l’aurore vient tout juste de débuter son spectacle et laisse découvrir au compte goutte ses lueurs sur la ville. Vous vous êtes réveillé tôt ce matin, la circulation était quasi inexistante, les touristes encore plongés dans leurs sommeils, et vous avez échappé à la horde de touriste chinois.

Vous prendrez plaisir à visiter Chiang Mai et sa région.

Visiter Chiang Mai - Itinéraire
©Tintin Thai – Visiter Chiang Mai

Visiter Wat Phrathat Doi Suthep : วัดพระธาตุดอยสุเทพ

Communément appelé Doï Suthep, c’est une étape incontournable lorsqu’on est de passage à Chiang Mai. Wat Phrathat Doi Suthep  fait parti de ces endroits de Thaïlande qui se mérite, il se trouve au sommet de la montagne. (Wat signifie “temple” et Doï signifie “montagne”)

Situé à environ 18 kilomètres du carré historique, la route sera pentu par moment. Une fois aux pieds du temple, il ne vous restera plus qu’à gravir les 306 marches du temples. Je viens d’apprendre qu’il y a un funiculaire pour se rendre au sommet si besoin.

CONSEIL : Faîtes le plein du réservoir de la moto la veille. J’ai loué une motobike à 150 bahts la journée à un francophone qui a aussi une guest-house très sympa au sud du carré historique, je vous mettrais le lien en bas de l’article.

L’avantage de se lever tôt est que vous pourrez voir le soleil se lever ; vous éviterez la horde de touristes ; et surtout vous verrez les moines descendre du temple.

Mettez votre réveil à 5 heures.

Visiter Chiang Mai - Itinéraire
©Tintin Thai – Visiter Chiang Mai

Quand je suis arrivé en haut des marches, sur la droite, les guichets étaient encore fermés (30 bahts l’entrée), ensuite vous pénétrerez dans la première cour d’enceinte.

Visiter Chiang Mai
©Tintin Thai – Visiter Chiang Mai

Avant d’accéder au temple Wat Phrathat Doi Suthep vous ôterez vos chaussures, il ne vous restera plus qu’à monter la dizaine de marches restantes
Puis, vous verrez des thaïlandais les mains jointes tenant une fleur de lotus, effectuer trois fois le tour du temple afin de leurs porter chances.

Visiter Chiang Mai
©Tintin Thai Visiter Chiang Mai

N’hésitez pas à vous balader, à descendre des marches, à faire le tour, y a plein de jolis endroits…
Vous tomberez sur cette structure en bois, entièrement sculpté face à une vue panoramique  de Chiang Mais si il n’y a pas trop de brume.

Visiter Chiang Mai
©Tintin Thai Visiter Chiang Mai

Ensuite, vous avez le choix, poursuivre encore 7 kilomètres pour voir le village Hmong ou bien redescendre sur la ville et vous arrêtez au Temle Wat Pha Lat.

Visiter le village Hmong :

D’après Wikipédia, les Hmongs, forment un peuple d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (…) ainsi qu’au nord du Laos. C’est une ethnie qui a fuit les conflits de Chine, du Laos et du Myanmar pour se réfugier en Thaïlande.

Le village Hmong près de Chiang Mai, est situé à 7 kilomètres de Wat Phrathat Doi Suthep. Et là, il faut que je précise que pour arriver, cela se mérite vraiment. 😉

A l’entrée du village Hmong, il y a des appâts à touristes. Ces appâts sont habillés en tenues traditionnelles, généralement, les femmes aux cœurs sensibles se laisseront émouvoir, et pour dire vrai, dur de ne pas se laisser attendrir par ces enfants du village.
Mon truc à moi, c’est que je ne m’arrête pas.

La route est escarpée, abruptes de temps à autre. Une fois dans le village, vous vous verrez orienter vers une rue avec plein de stands de souvenirs ; de vêtements ; de nourriture…

L’odeur d’un restaurant m’a attiré, ensuite la vue m’a un peu effrayée, et finalement le goût l’a emporté, c’était très bon !

Visiter Chiang Mai
©Tintin Thai

Visiter Wat Pha Lat (Wat Pha Lad) : วัดผาลาด

Situé à 6 kilomètres de Wat Phrathat Doi Suthep en repartant vers Chiang Mai, sur votre droite vous verrez ce temple.

N’hésitez pas à prendre le petit chemin qui descend, vous en garderez un très bon souvenir.

Visiter Chiang Mai - Wat Pha Lad
©Tintin Thai

Une sérénité règne autour du temple, un cadre verdoyant et reposant entoure le lieu.

Visiter Chiang Mai - Wat Pha Lad
©Tintin Thai

J’ai vraiment apprécié le lieu, qui plus est, se trouve sur le chemin du retour.

Visiter Chiang Mai - Wat Pha Lad
©Tintin Thai

Ce jour là, il y avait un moine accompagné d’un photographe thaïlandais et d’une thaïlandaise en tenue traditionnelle venus à Wat Pha Lad pour une séance photos. J’ai eu l’accord de faire quelques photos.

Visiter Chiang Mai - Wat Pha Lad
©Tintin Thai

Visiter les cascades de Chiang Mai :

Cascade de Monthatan Waterfall :

100 bahts par adulte étranger, 20 bahts pour un citoyen thaï, et 20 bahts par motobike.
C’est une toute petite cascade, sans trop d’intérêts, j’avoue ne pas avoir poursuivi la promenade à travers la forêt, n’hésitez pas à commenter si vous l’avez exploré.

Visiter Chiang Mai - Cascades Huay Keaw Waterfall
©Tintin Thai

Cascade de Huay Keaw Waterfall :

L’entrée est gratuite, situé à environ 5 kilomètres après Wat Pha Lat, vous découvrirez les cascades de Huay Keaw Waterfall. Si vous avez l’âme d’un cascadeur vous pourrez vous baigner sinon, vous profiterez de la promenade et de la vue.

Visiter Chiang Mai - Cascades Huay Keaw Waterfall
©Tintin Thai

Le trajet de la matinée.

L’après-midi, vous pouvez poursuivre la visite des temples de la ville de Chiang Mai à l’intérieur du carré historique.

Visiter Wat Phra Singh :  วัดพระสิง

Wat Phra Singh anciennement appelé Wat Lee Chiang, a été un des temples importants de Chiang Mai pendant 700 ans. Il a été construit par le Roi Phayao de la dynastie Mengrai…

Wat Phra Singh est situé dans le carré historique de Chiang Mai.

Visiter Chiang Mai - Wat Phra Singh
©Tintin Thai

Si vous avez un peu de chance le vendeur de glace coco sera là, et des bancs sont à disposition face à ces temples dans le fond de l’enceinte.

Visiter Chiang Mai - Wat Phra Singh
©Tintin Thai

Un petit rappel sur les règles de respect envers Buddha.

  • Visiter les temples en tenue appropriée.
  • Montrer du respect par un “Waï” ou tout autre forme de langage corporel et montrez vous humble
  • Faire l’achat d’une tête de Buddha ou de n’importe quelle marchandise avec l’image de Buddha est inconvenant.
  • Les statues de Bouddha, image ou symbole doit être placé en hauteur et ne doit pas être l’objet de décoration.

Une fois en Thaïlande, vous verrez une multitude d’objets à l’image de Bouddha sur les marchés que vous pourrez, négocier ; acheter.
Cet achat doit venir d’une démarche spirituelle, personnelle afin de ne pas dénaturer et de ne pas faire de Buddha un objet de mode.

Visiter Chiang Mai - Wat Phra Singh
©Tintin Thai

Visiter Wat Chedi Luang : วัดเจดีย์หลวง

Wat Chedi Luang est aussi dans le cœur du carré historique de Chiang Mai à 700 mètres du temple Wat Phra Singh.

Wat Chedi Luang
©Tintin Thai
À FAIRE : Sur le chemin du retour, il y a un espace de discussion avec des moines, vous pouvez vous asseoir autour d’une table et échanger avec les moines.

Wat Chedi Luang
©Tintin Thai

Ces deux temples cités plus haut se trouvent à 700 mètres de distance, il y a de nombreux autres temples, libre à vous de vous y aventurer.

 

Visiter “Chiang Mai Women Correctional Insitution Vocational Trainer Center”

Thaïlande rime aussi avec massage et après cette longue journée de visites, vous prendrez plaisir à vous faire masser. Le concept de cet établissement est le retour dans le monde du travail d’anciennes détenues. Chiang Mai Women Correctional Insitution est à 700 mètres de Wat Chedi Luang.

Les avis des touristes sont louangeurs, les masseuses thaïlandaises sont aux petits soins pour vous masser et prendre soin de vous. Le lieu est victime de son succès, car quand j’y suis allé, ils étaient pleins jusqu’au petit matin, et malheureusement j’avais prévu de me rendre à Chiang Rai le lendemain et à Doi Inthanon le surlendemain, puis sur Paï…

En cas de manque de place, il y a d’autres salons de massage pas très loin.

Chiang Mai Women's Correctional Institution

©Tintin Thai

Vous avez le choix entre un massage thaï, dynamisant ; énergisant et stimulant. 200 bahts l’heure.

Ou bien, un massage à l’huile, relaxant ; apaisant et délassant. 400 bahts de l’heure.

Chiang Mai Women's Correctional Institution

©Tintin Thai

Visiter les marchés de Chiang Mai :

Vous connaissez peut-être le concept Bouddhiste de la réincarnation, où seule l’âme demeure. Pensez à votre Karma et faites plaisir à vos proches, et ne vous oubliez pas non plus.

Il y a 3 principaux marchés à Chiang Mai.

Walking Street Market – Chiang Mai : (Sunday Night Market)
Ouvert le dimanche de 16h à minuit. Il se trouve au cœur de la vieille ville, dans l’enceinte des vestiges du mur du carré historique.

Contrairement à la photo du bas où l’on voit quelques commerçants dans une rue adjacente du Walking Street Market, il y a beaucoup plus de monde dans la rue principale.

Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai

Vous pouvez manger sur place, ici bas j’ai commandé du riz sauté à l’ananas et au poulet – Recette. Il y a une multitude de plats proposés…

Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai

C’est plus pratique de louer une motobike sur place, sinon vous trouverez des Tuk Tuk ou des Songteaws (les pick-up rouges) pour vous amener à destination.

Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai

Wua Lai Market- Chiang Mai :
Ouvert le samedi de 18h à 22h, situé au sud du carré historique.

Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai

Prenez le minimum d’affaire lors de votre départ en Thaïlande, car les tentations d’achats sont grandes.

Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai
Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai
Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai

Anusarn Market – Chiang Mai :
Ouvert toute la semaine (et même le week-end), situé à l’est du carré historique. Contrairement aux précédents marchés de Wua Lai et celui de Walking Street Market, Anusarn market est ouvert tous les jours de la semaine.

Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai

Les produits sur les étales des marchands sont à peu près les mêmes pour les 3 marchés cités, décorations ; vêtements ; tout un bric à braque d’objets en tout genre.

Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai

Au centre du marché d’Anusarn Market, il y a un bar avec des musiciens qui s’alternent, et à côté il est possible de dîner, des restaurants thaï se trouvent autour.

Visiter Chiang Mai - Les marchés de Chiang Mai
©Tintin Thai

Itinéraire pour visiter Chiang Mai  que faire – Jour 2 & 3 

Selon vos envies, vous pouvez aménager votre passage à Chiang Mai en choisissant les activités qui vous plaisent.

Prendre un cour de cuisine :

Si vous voulez apprendre à cuisiner la recette du Pad Thai, ou la recette du Curry Vert Thaï
Vous trouverez via Google de nombreuses écoles de cuisines.

Visiter Chiang Mai - Cour de cuisine
©Tintin Thai

Visiter un camp d’éléphant :

Plusieurs camp d’éléphants se trouvent au alentour de Chiang Mai. Dont le plus célèbre, Elephant Nature Park , du fait de l’implication de sa fondatrice Lek Chailert, dans la protection et la préservation des pachydermes.

Celui-ci plus proche de Chiang Mai, Patara Elephant Farm.

Mais encore Baan Chang Elephant Park.

Vous pouvez entrer en contact et réserver directement sur leurs sites respectifs.

Article à venir :
Profitez d’être dans le nord pour visiter la région ; Chiang Rai (Wat Rong Khun – Le temple blanc et Baan Si Dam – La maison noire) Doi Inthanon (le plus haut sommet de Thaïlande) ; Paï et son paysage vallonné.

Conseil pour l’hôtel et la location de moto à Chiang Mai:

Vous trouverez de nombreuses Guest-Houses autour du carré historique, je m’y suis rendu début octobre, c’est la basse saison, j’ai payé 480 bahts la nuit, pour une petite chambre, air-conditionné, Tv, frigo à Mojo House. Très bon accueil, endroit propre, calme, et au RDC il est possible de passer commande pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Je ne fais pas confiance aux commentaires que je lis à propos des hôtels sauf si c’est moi qui l’écrit, et finalement je me rends dans ma chambre uniquement pour dormir.

Je planifie tellement mes séjours, que lorsque Airasia brise ma valise, ou lorsque Airasia décale mon retour d’une heure et demi, ou alors qu’une pluie torrentiel s’abat sur la route entre Chiang Mai et Pai, et que je me retrouve dans une cahute à côté de thaïlandais buvant du café, ça fait plaisir, les petit piments qui assaisonnent mon trip d’anecdotes. Pour les hôtels, je fais au plus pratique, au plus simple.
Et merci Airasia pour ma nouvelle valise.

Pour la location de moto, j’ai été à cet endroit, voici le lien de All in One GuestHouse à Chiang Mai. Gilles est très accueillant, il a bonne réputation auprès de la communauté francophone. L’endroit est sympa situé à l’intérieur du carré historique. Chambre et moto au même endroit, avec un interlocuteur qui parle français. Que demander de plus ?

ATTENTION :Pensez à faire votre Permis internationnal (gratuit en Mairie). Contrairement à Bangkok, ou d’autres villes de Thaïlande, lors d’un contrôle de Police, j’ai eu à payer 200 bahts d’amende avant de pouvoir repartir, car je n’ai que le permis B (voiture), et en Thaïlande, même pour une motobike 125 cm3, il faut avoir le permis A ou A1.
Ce n’est plus automatique après 2 ans de permis depuis 2011.

Hôtels pour Chiang Mai


Clic

Tintin Thaï

Déjà petit, ma mère me disait: "T'es dans la lune Tintin, allo non mais allo!"
Au crépuscule de ma vingtaine, j'ai décidé de prendre mon vélo, ma cape et de mettre E.T. dans ma sacoche pour m'envoler vers d'autres horizons, lever les yeux et regarder cette lueur venue d'AILLEURS.
Tenter l'aventure au pays du sourire, qui n'est pas non plus celui Candy.
Contrairement au Thaï, je ne suis pas conservateur de la vérité, alors je vous ferai partager le meilleur et pas que...
Bientôt, j’appellerais ma mère pour lui dire: "ça y est Maman, j'y suis."

" Etre loin d'ailleurs, c'est être ici " (P. Geluk)
Clic

À Lire aussi...

Visiter Koh Samui

Que faire à Koh Samui ? (10 choses à voir)

Que faire à Koh Samui ; Découvrez le top 10 des endroits à ne pas râter. Les moyens de se rendre sur l'île de Koh Samui, et découvrez l'annuaire francophone

5 Commentaires

  1. Bonjour ! c’est super !!! ça donne envie…Wat Phrathat Doi Suthep se visite autrement qu’en scooter/moto. Nous n’avons pas de véhicule, y’a t-il un bus ? pour faire cet itinéraire, et revenir au cascade ?

    Je vous remercie pour vos précieuses informations.

    • Bonjour Nora,
      Oui bien sûr, soit le taxi, vous pouvez directement à votre hôtel ou Guest-house.
      Sinon, il y a les transports collectifs autours du Carré, rendez-vous près du Zoo de Chiang Mai, des Songteaw font la navette jusqu’au temple de Doi Suthep.
      Pour les cascades je sais pas, négociez avec un Songteaw pour le privatiser. (Le jour de votre arrivée toucher en quelques mots à quelques chauffeur de Songteaw, Tuk Tuk, Taxi)
      Bon trip

  2. Nous allons en Thailande en février 2017 ! Hate d’aller voir tous ces paysages !!

  3. Super cette balade a Chiang Mai, je l’ai fait en janvier et tu donnes envie d’y retourner

Laissez un commentaire...