Centres commerciaux et marchés de Pattaya

Centres commerciaux et marchés de Pattaya

Centres commerciaux et marchés de Pattaya

À Pattaya , il y en a pour toutes les bourses, des articles contrefaits qu’on peut trouver pour quelques bahts sur les marchés de la ville avec une durée de vie limitée, aux centres commerciaux avec divers degrés de standing, situés le long de Pattaya Beach Road. Un tout petit clin d’œil au marché flottant de Pattaya, Sans compter tous les magasins en tout genre, de souvenirs, de vêtements… et les vendeurs ambulants, que vous trouvez disséminés un peu partout aisément.

Centres commerciaux et marchés de Pattaya

©Tintin Thaï

Sachez que si vous n’allez pas faire du shopping dans un des nombreux centres commerciaux et marchés de Pattaya, alors ils viendront à vous.
Je m’habitue à la chaleur en tentant d’augmenter mon taux de vitamine D naturellement, grâce au soleil sur la plage de Jomtien. Je suis aux anges dans la ville du diable.
Sur le sable, toute une série de vendeurs ambulants voguent sans risque pour le moment, je me prends pour Anna Wintour à la fashion week de Paris, le sourire en plus. Le premier a voulu me vendre des serviettes de plage ; le second vient avec un morceau de grosse ficelle, c’est en fait un hamac, par curiosité je lui demande le prix :

– 2.000 bath
– Ah ok merci, mais je suis pas intéressé…
– 1.200 bath
– Non merci, j’étais juste curieux…
– 600 bath
– …Non…Merci man, bonne chance…
– 400 bath …

Je viens de vous dispenser de la première leçon de marchandage en Thaïlande: Ne pas paraître trop intéressé. Rester cool et se dire que c’est le jeu, et le prix fond comme ma Coconut IceCream au soleil.
Après c’est une jeune thaïlandaise du nord qui vient pour me vendre des bracelets et pendentifs en tout genre, suivit du vendeur de spécialité culinaire thaï, j’ai pas faim non plus, puis celui qui vend du parfum…
Quand les flics thaï sont arrivés d’un bout de la plage pour tenter de faire gonfler la quête de leurs kermesses, les vendeurs ambulants ont tous déguerpi, comme quoi la liberté ne tient à pas grand chose.

 

Marché de Soi Bukhao à Pattaya:

Uniquement deux jours par semaine, le marché de Soi Buakhao de Pattaya est ouvert le mardi et le vendredi. Très tôt le matin vous pouvez voir les commerçants thaïlandais tirer les toiles afin d’installer leurs stands dessous et être à l’abri du soleil ou de la pluie.

Vous trouvez tout types d’articles : des vêtements (les prix sont bas et les articles de marques sont de la copie bien sûr) ; de la nourriture (fruits, poissons, légumes…) ; des accessoires en tout genre (lunettes, ceintures, chaussures, chapeaux, lampes) ; de la musique thaï ou étrangère ; des DVD ; tout un bric à braque…
Ce marché est de taille modeste et les prix sont vraiment bons marchés.

La rue “Soï BuaKhao” est située entre “Second Road” et “Third Road” il y a souvent des contrôles de polices, si vous conduisez une motobike, n’oubliez pas de demander votre permis international avant de partir. On vous le demandera en cas de contrôle, et sachez que vous pouvez conduire une moto uniquement si vous êtes détenteur du permis A en Europe, en cas d’accident vous serez entièrement responsable si vous n’avez pas le permis, et si vous êtes en règle, il n’est pas impossible que ce soit de toute façon de votre faute.
Si vous restez longtemps en Thaïlande vous pouvez passer votre permis moto thaï ou votre permis auto thaï

Bref, je suis sur ma moto, j’ai envie de rejoindre la “Soi Buakhao” pour me rendre à Mike Shopping Mall et éviter le petit gros de la veille qui m’a allégé de 500 bath (non port du casque) pour la kermesse de la Police. Oui je sais je suis têtu.
Bref on n’peux pas renier ses origines bretonnes.
A 30 mètres, je vois deux flics thaï sur le bord de la route, je me dis que j’ai pas de chance et que j’aurai dû acheter le pendentif de Bouddha, mais je suis trop rationnel pour croire à ça et je ne suis pas Thaïlandais non plus. Au début je voulais dire que je n’étais pas Thaï, mais il y a toujours quelqu’un pour dire. “Tu sais qu’il y a des Thaïlandais qui ne sont pas Thaï”
Bref je m’arrête sur le bord de la route aussitôt. Je me suis dit qu’il fallait faire genre je voulais m’arrêter. Je sais qu’un des flics me fixe alors je regarde l’heure sur mon téléphone pour faire le mec qui a un rendez-vous, je descends de moto, je pose mon casque, je l’ai regardé, il m’a regardé, et je suis rentré chez le dentiste, et là je me dis que si le magasin d’en face avait été un salon de massage, ça aurait été plus cool.
Bref, mettez votre casque, ça peut soit vous sauver la vie, soit vous faire économiser 1 ou 2 heures à Soi  9 – Police Station, soit vous éviter de participer à la kermesse de la Police.

Marché de Thepprasit à Pattaya:

Le marché de Thepprasit de Pattaya est nocturne et ouvert uniquement le week-end, du vendredi au dimanche soir. Les horaires d’ouverture sont environ de 17 heures à 23 heures.

Ce marché est un incontournable de Pattaya, laissez l’effluve aromatique flotté et vous donnez envie de vous asseoir pour déguster un plat thaï, la nourriture thaï est une des cartes qui incarnent le mieux la Thaïlande. Difficile de faire une liste exhaustive de ce que vous pouvez trouver sur le marché de Thepprasit à Pattaya, des sacs de style thaï, des décorations, des souvenirs, vêtements…

Astuce : En Thaïlande, négocier fait partie du jeu, ne l’oubliez pas, et toujours avec le sourire.

Centres commerciaux et marchés de Pattaya, un titre plein de contrastes, une juxtaposition du traditionnel et du contemporain à l’image de la Thaïlande

 

Mike Shopping Mall à Pattaya:

Le Mike Shopping Mall de Pattaya est centre commercial. Vous trouverez de nombreux magasins avec un large choix de vêtements et de souvenirs au rez-de-chaussée , les vêtements aux marques populaires sont contrefaites, (comme le célèbre Polo Ralph Lauren que vous pouvez acheter pour 250/300 bath)

Le Mike Shopping Mall à deux entrées, celle qui donne face à la mer Beach Road, rénovée il y a peu avec un design original, et l’entrée de Second Road qui dispose d’un parking. Horaire d’ouverture : 10 heures à 23 heures.

Façade du Mike Shopping Mall côté plage.
BONUS : Vous pouvez voir un pick-up bleu nuit, c’est un song-teaw, une voiture de taxi, vous montez à l’intérieur, pour descendre vous appuyez sur la sonnette, le chauffeur s’arrête et vous lui donner 10 bath.
Est-ce que vous voyez la petite ruelle qui remonte à gauche, on arrive à lire “TATOO”, cette Soï qui veut dire “Rue” en thaï est la Soï 11 de Beach Road , la Soï des artistes avec des tatoueurs et des peintres. Vous pouvez les observer en train de travailler, ou vous faire tatouer.

Centres commerciaux et marchés de pattaya - Mike Shopping Mall

Mike Shopping Mall à Pattaya

Mike shopping Mall compte de nombreux magasins répartis sur plusieurs étages, il y a des escalators ou des ascenseurs à disposition.

Centres commerciaux et marchés de pattaya - Mike Shopping Mall

Mike Shopping Mall à Pattaya

Royal Garden Plaza à Pattaya:

Le Royal Garden Plaza de Pattaya est l’endroit pour se divertir, pour se restaurer, pour faire des achats. Vous  trouverez à l’intérieur de ce centre commercial une multitude de magasins ; des restaurants ; des magasins de marques ; des banques… et un parc d’attraction pour vous divertir au dernier étage.
Heure d’ouverture de  10 heures à 23 heures. Site officiel

Situé à 300 mètres de Mike Shopping Mall, vous pouvez y accéder par la plage, ou alors par Second Road, vous vous souviendrez de cet avion rouge.

BONUS :Ce qui est impérativement à faire si vous voulez flipper, vous montez tout en haut, il y a un petit parc d’attraction sur le thème de l’horreur.

Centres commerciaux et marchés de pattaya - Royal Garden Plaza

Royal Garden Plaza à Pattaya ©Tintin Thaï

Dans la maison hantée – Haunted Adventure, je vous dirais rien de plus que, si à un moment vous voyez le sosie de Freddy Krueger vous poursuivre avec une tronçonneuse, vous avez intérêt à courir. Adrénaline garantie !
Avec le Sky-Rider vous irez dans le petit ballon, et vous vous envolerez jusqu’à avoir et voir une vue panoramique de Pattaya.
Movie-Theater 12 D a le même effet qu’un laxatif. Autant se faire un Cinéma 4D à Bangkok…

Centres commerciaux et marchés de pattaya - Royal Garden Plaza

Royal Garden Plaza ©Tintin Thaï

Marché flottant de Pattaya :

Le marché flottant de Pattaya est situé à 10 km du centre ville, les heures d’ouvertures : 9 heures à 19 heures. Site officiel 
Si vous êtes détenteur du permis thaï, l’entrée est gratuite sinon il faudra vous acquitter de 200 bath.

Le marché flottant de Pattaya est récent mal gré son apparence traditionnelle avec ses baraquements et escaliers tout en bois. Il est vraiment très grand, il y a même des flèches au sol pour retrouver la sortie. Il faut apprécier le lieu, généralement les floatting market ne sont pas les endroits idéals pour faire de bonne affaire, même si je me rappelle avoir acheté pour 500 bahts 3 savons qu’une thaïlandaise sculptait en forme de fleurs, le tout dans une petite boite circulaire.
En fin d’après-midi il y a beaucoup de monde , la majorité des visiteurs sont asiatiques, et je suis prêt à parier qu’ils ne sont pas Thaïlandais du fait de leur manque de civisme.
Attendez-vous à retrouver de nombreux magasins de souvenirs, de restaurants, d’étals de fruits, des stands d’épices ou de spécialités culinaires, des galeries d’arts… Il y a aussi un spectacle culturel chaque après-midi.

 

Tukcom à Pattaya :

Le temple de la téléphonie, Tukcom est situé dans le centre de Pattaya, pas loin de “Soï Buakhao” 😉
Les heures d’ouvertures : 10 heures à 21 heures. Site officiel

Tukcom est un centre commercial dédié à l’informatique, chaque étage a sa spécialité, magasins de ventes de téléphones, tablettes ; d’ordinateurs ; de matériels photos ; réparation de votre matériel, systèmes de vidéo surveillance.
Y a des produits originaux mais aussi de la copie.

Centres commerciaux et marchés de pattaya - Tukcom à Pattaya

Centres commerciaux et marchés de pattaya – Tukcom à Pattaya

Attention : Juste une mise au point sur les plus belles images de ma vie, sur les clichés trop pâles d’une love-story, et oui je suis fan de Jackie Quartz comme va le devenir Jean Farang.
Si vous achetez un I-phone  à 1.500 bath y a t-il besoin de préciser que c’est une copie ? Non.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il va vous durer le mois, c’est plus longtemps que celui que j’ai acheté au Laos et qui m’avait duré 3 jours, depuis j’achète que le Samsung Hero à 650 bath, pas de wifi, pas de caméra, mais la batterie tient la semaine, il peut plonger dans le jacuzzi, il résiste aux chutes de moto, il a été élu meilleur téléphone en Thaïlande par Tintin Thaï.
En août 2015, je voulais acheter un stabilisateur pour mon Nikon, y a qu’un seul magasin à Tukcom copieusement fournit en matériels spécialisé (steadycam, dolly, filtres…), la vendeuse me montre le produit qui m’intéresse, un stabilisateur “MANNFOTTO”, elle me dit que c’est une autre usine de la célèbre marque Italienne basé en Chine, et que l’article est un original.
J’ai trouvé la manière de m’la faire à l’envers : originale, les connaisseurs ont compris que je parle de la célèbre marque “MANFROTTO”.

Centres commerciaux et marchés de pattaya - Tukcom à Pattaya

Centres commerciaux et marchés de pattaya – Tukcom à Pattaya

Au rez-de-chaussée, vous trouvez un Starbucks si vous voulez boire un café, se trouve aussi un McDonald’s, un magasin de donuts, ça c’est l’avantage de la mondialisation pour certain…
Il y a aussi une banque, la SCB Bank, j’ai ouvert un compte facilement, avec mon passeport (et un visa), je ne suis pas venu en tong parce que j’en ai pas, j’ai pas de short non plus, je ne suis pas venu un lendemain de cuite, car je ne bois pas non plus, je sais je sais, pour un breton ça fait un peu tâche de ne pas boire, mais c’est pas ma tasse de thé.

BONUS : Un article complet pour Changer ses Euros en Bahts, et plus de détails pour l’ouverture d’un compte en banque.

Central Festival à Pattaya :

Si vous entendez des thaïlandais dire un truc du genre “Sainte_Anne” dîtes vous qu’ils parlent du Central Festival, à Pattaya, c’est le centre commercial qui a le plus de standing, avec au sommet l’établissement de la célèbre chaîne hôtelière HILTON

Le Central Festival de Pattaya est ouvert tous les jours de 11 heures à 22/23 heures. Site officiel

Le Central festival de Pattaya est un méga centre commercial. Vous retrouvez toutes sortes de magasins, même une boulangerie, une librairie avec la possibilité de faire des commandes de livres en français (si vous pouvez attendre  2/3 semaines), des vêtements de marques (et pas des copies), il y a un cinéma au dernier étage, les films sont généralement en Thaï sous-titré en anglais ou inversement, une variété  de restaurant du monde, si ça vous dit de manger Coréen ; Japonais ; Italien ; Thaï…
Le Central Festival de Pattaya est un centre commercial comme on trouve en France, difficile d’en faire une liste exhaustive.

Centres commerciaux et marchés de pattaya - Central Festival de Pattaya - Hilton Hôtel

Centres commerciaux et marchés de pattaya – Central Festival de Pattaya

Les prix sont quasi similaire à ceux pratiquer en Europe, il n’y a pas une énorme différence pour les produits de marques, si vous faîtes des achats importants, gardez vos tickets de caisse, vous pouvez récupérer la VAT de 7% (la TVA thaï) à l’aéroport.

Centres commerciaux et marchés de pattaya - Central Festival de Pattaya

Centres commerciaux et marchés de pattaya – Central Festival de Pattaya

 

Désormais les centres commerciaux et marchés de Pattaya n’ont plus de secret pour vous. Si vous voulez partager d’autres endroits, n’hésitez pas..

Découvrer les 10 choses à faire à Pattaya en journée

 

 

 

Complément d’information sur les Centres commerciaux et marchés de Pattaya  :

J’espère que ces informations vous seront utiles, pour préparer votre voyage.

Centres commerciaux et marchés de pattaya

©Tintin Thaï – Centres commerciaux et marchés de pattaya

Sentez vous libre de laisser un commentaire si vous avez besoin d’informations supplémentaires, une question ou autre.

Bonne préparation pour votre séjour.

Suivez l’actu sur la page Facebook

www.facebook.com/specialthailande

 

Clic

Tintin Thaï

Déjà petit, ma mère me disait: "T'es dans la lune Tintin, allo non mais allo!"
Au crépuscule de ma vingtaine, j'ai décidé de prendre mon vélo, ma cape et de mettre E.T. dans ma sacoche pour m'envoler vers d'autres horizons, lever les yeux et regarder cette lueur venue d'AILLEURS.
Tenter l'aventure au pays du sourire, qui n'est pas non plus celui Candy.
Contrairement au Thaï, je ne suis pas conservateur de la vérité, alors je vous ferai partager le meilleur et pas que...
Bientôt, j’appellerais ma mère pour lui dire: "ça y est Maman, j'y suis."

" Etre loin d'ailleurs, c'est être ici " (P. Geluk)
Clic

Laissez un commentaire...

  1. Ping : Visiter PATTAYA que faire la journée ? Mes incontournables...