Accueil / Organiser son voyage / Obtenir son Visa Touristique thaï au Laos

Obtenir son Visa Touristique thaï au Laos

Faire son Visa Touristique thaï au Laos :

L’année dernière, j’avais obtenu mon Visa Touristique thaï à Vientiane au Laos, en passant par une agence de voyage qui s’occupait du transport : trajet de nuit, 12 heures assis dans le minivan secoué au gré de la route déformée et de ces moments de frayeurs dont les pilotes de l’extrême ont le secret ; de l’hôtel : un établissement chic avec les repas compris dans la prestation de l’agence ; et les formalités pour obtenir le visa, gérées par le chauffeur.
Total de l’opération : 7.500 bahts

Mi novembre 2016, je me suis rendu seul au Laos pour obtenir mon visa touristique thaï à Vientiane au consulat de Thaïlande.
J’ai pris l’avion, dormi dans une guest house… Au final, ça m’est revenu moins cher et surtout le trajet fut plus rapide.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

Comment se rendre à Vientiane au Laos pour son Visa ?

  • Prendre l’avion : 1h10 de vol depuis Bangkok. En période de promotion 2.400 bahts aller retour, sinon comptez 3.500 bahts
  • Prendre le bus : 9h/10h de route depuis Bangkok. Les prix débutent à 500 bahts.
  • Prendre le train : 10h de trajet depuis Bangkok, et une fois arrivé à Nong Khai, vous prendrez le bus pour passer la frontière. Les prix débutent à 900 bahts train + bus.

#1 Par voie aérienne : Trajet Bangkok > Vientiane

En juin dernier, Airasia avait lancé des promotions, j’avais booké le trajet pour 2.390 bahts aller retour. Si vous vous y prenez au dernier moment, les prix débutent autour de 3500 bahts l’aller retour.

Si vous optez pour l’avion, je vous invite à réserver vos billets directement sur ces compagnies :

Depuis Don Muang Airport (l’ancien aéroport de Bangkok) les prix des billets sont plus compétitifs.
Airsia.com
Nokair.com Moins chers car vous volez de Bangkok jusqu’à Udonthani, ensuite un bus est prévu pour passer la frontiètre. (environ 5 heures)

Depuis Suvarnabhumi Airport (l’aéroport par lequel vous êtes arrivé d’Europe) Prix plus élevés.
– laoairlines.com
– bangkokair.com

#2 Par voie terrestre : Trajet Bangkok > Vientiane

Depuis Bangkok, les départs en bus se font depuis le Terminal des Bus de Mochit 2. (Ici sur google maps)
Pour s’y rendre, vous pouvez vous arrêter à la station de métro du même nom : BTS – Station Mochit puis prendre un taxi. Ou bien prendre un taxi directement.

Trajet Bangkok Chiang Mai en Bus
Bangkok Bus Terminal – Chatuchak ©Tintin Thaï

Vous pouvez réserver votre billet via ce site, les prix sont similaires.
Environ 9h de route, les prix débutent à 500 bahts.

Powered by 12Go Asia system

#3 Par voie ferroviaire : Trajet Bangkok > Vientiane

Si vous hésitez entre le bus ou le train… Le prix ne doit pas uniquement peser dans la balance, car faire l’expérience du train peut être judicieux surtout en passant par la région du nord-est, l’Issan. Pour les amoureux des paysages et des rencontres inattendues, vous opterez pour le train.

Rendez vous à la Gare de Bangkok – Hua Lamphong

Trajet Bangkok Phuket train
Gare Bangkok – Hua Lamphong

Vous pouvez réserver depuis la Gare, ou bien sur ce site qui permet de réserver le bus aussi.
Comptez une dizaine d’heures de train plus 2 heures de bus. Les prix débutent à partir de 900 bahts

Powered by 12Go Asia system

Les démarches pour obtenir son visa pour entrer au Laos.

Contrairement à la Thaïlande et à son exemption de visa, les 30 jours tamponnés gratuitement. Lorsque vous arrivez au Laos vous devez avoir un visa.

Que ce soit par voie aérienne ou bien par voie terrestre, vous pourrez remplir les formulaires pour avoir le visa laotien directement à l’aéroport ou alors à la frontière terrestre.

Il y a des modèles pour pouvoir remplir le document facilement, vous devrez vous munir d’une photo d’identité et de 1300 bahts ou de 30$.

L’aéroport de Vientiane – Wattay

Il est difficile de s’y perdre. Lorsque vous passez les douanes, si vous prenez l’avion, à droite se trouve  le bureau de change, et face à vous se trouve le bureau pour prendre un taxi.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

Les prix sont fixes, 7$ ou 60.000 kips pour se rendre en ville.

Et là vous vous dîtes, mais il est inscrit 57.000 kips. Oui mais 3.000 kips ça fait 13 bahts.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

Se loger à Vientiane :

Au début je voulais me loger près du consulat de Thaïlande, et finalement, je ne suis pas mécontent d’avoir fait confiance au chauffeur.

Dans cette rue, beaucoups d’étrangers se croisent, et autour, des Guest-houses les hébergent. Sur la photo du bas, c’est Chindamay Guesthouse, situé à 3 km du Consulat de Thaïlande.

Une petite chambre avec un ventilateur, et une salle de bain, l’ensemble est propre, 333 bahts par nuit, y a la free wifi.

Je retourne à la réception, pour demander au laotien qui m’a accueilli si je peux louer une motobike. Il me dit de patienter 5 minutes. Il revient et me dit que les trois magasins de location sont complets.

Le courant passe bien, et là, il ouvre le local à droite et me sort une vieille motobike à vitesse, sans frein aux poigneées.
Pour freiner il faut appuyer sur la pédale de droite. Pour avancer, il faut passer les vitesses à gauche. Je fais un tour et finalement après avoir bien rigolé, je lui rends sa pièce de collection et il me dit de louer un V.T.T à côté pour 20.000 kips (86 bahts)

À gauche de la photo, il y a un petit super marché, et encore à gauche un salon de massage. En allant faire quelques courses, il y a une masseuse qui m’accoste et me propose un massage, je suis plutôt tenté, 60.000 kips ça fait 260 bahts c’est vraiment cheap, puis elle me dit avec un air coquin « You can take shower up the stairs ».
Je lui dis « Ok peut-être plus tard ».
Dommage j’aurais bien testé un vrai massage laotien.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

Regardez sur Airbnb aussi, j’avais vu une chambre avec cuisine pour 9€ par jour.

Le Consulat de Thaïlande de Vientiane :

ATTENTION : Pour obtenir votre Visa Toursitique thaï à Vientiane il faut vous rendre au Consulat de Thaïlande, situé rue Bourichane et non pas à l’Ambassade Royal de Thaïlande de Vientiane.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

J’ai regardé le tracé via Google maps, je prends mon vélo et c’est parti pour les 3 petits kilomètres en vélo en vue d’obtenir mon visa touristique thaï à Vientiane, je m’arrête une fois pour demander ma route à un chauffeur de Tuk Tuk, et avant de repartir il me dit :

– You want something
– Hein ??
– Ganja ;  Marijuana …
– Lol No I don’t smoke. Kob Djaille (Merci en Laotien)

Pour information, le chauffeur de Tuk Tuk demandait 50.000 kips (217 bahts) pour faire ce trajet.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

#1 Soumettre ses documents le matin – Jour 1

Pour avoir son Visa Touristique thaï à Vientiane, vous devez vous y rendre le matin uniquement, dés 8h30, jusqu’à 12h00.

En arrivant, des laotiens vous solliciteront pour vous proposer leurs services et remplir votre demande de Visa Touristique thaïlandais contre 100 bahts. Il avait un petit tabouret avec un fond blanc, il a sorti son appareil photo, 150 bahts pour 6 photos. Je devais être son premier client, il a soulevé une couverture où se trouvait une petite photocopieuse.

Sinon vous pouvez faire vos photocopies à l’intérieur du Consulat.

Le dossier est complet :

  • Le formulaire de demande de visa
  • 2 Photos d’identité
  • Photocopie du passeport, celle des informations d’identitées et celle des tampons. (Signez chaque photocopie)
  • Votre Passeport sera à joindre

Il ne vous ai pas demandé de justificatif de revenus.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

Ensuite vous pénétrez à l’intérieur du consulat avec votre dossier. Il faut vous rendre à droite, suivre le porche.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

Puis vous remettez votre dossier et votre passeport. L’employée vous donnera un numéro et vous devrez revenir le lendemain après-midi à partir de 13h30.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

#2 Récupérer son passeport et son visa – Jour 2

Le bureau ouvre à 13h30, celui qui a le numéro 1 aura sont passeport à 13h30. Moi et mon numéro 74, on a attendu 13h55 pour récupérer mon passeport et le Visa Touristique.

C’est à ce moment que vous payez, le coût du visa touristique est de 1.000 bahts.

Obtenir Visa touristique thaïlandais à Vientiane - Laos
©Tintin Thai

J’ai 60 jours supplémentaire, pour prolonger de 30 jours mon visa, je pourrais faire une extension de visa de 30 jours dans n’importe quel bureau d’immigration contre 1.900 bahts, soit 90 jours sans quitter le territoire thaïlandais.

Extension de visa 30 jours en Thaïlande

#3 Récapitulatif pour avoir un visa touristique thaï à Vientiane :

Premier jour, le matin vous déposez votre demande de visa, peu importe laquelle, un visa étudiant – Visa ED (pour apprendre la langue thaï par exemple, ça permet de rester en Thaïlande une année) un visa touristique, un visa retraite…

Deuxième jour, l’après-midi, vous récupérez votre passeport.

De retour à l’aéroport de Vientiane pour revenir en Thaïlande. J’attendais assis à l’intérieur pour faire le Check-in de mon vol. Autour toute une famille discutait, une laotienne assise en face sort son téléphone pour me prendre en photo avec sa mère je suppose, ensuite c’est sa mère qui a pris une photo de moi et sa fille.
Et là, vous êtes jaloux hein ?

Un petit bémol sur la nourriture que j’ai pas trouvé top, j’ai testé un streetfood et aussi le « Khop Chai Deu » une terrasse plutôt chic où l’on peut prendre l’apéro près du bar ou bien manger sur les tables situées autour, à l’intérieur une chanteuse ambiance la soirée.
J’ai trouvé les prix de manière générale plus élevés qu’en Thaïlande.

Je suis un peu déçu de ne pas être resté plus longtemps pour visiter le coin, les laotiens sont accueillants. En revanche, l’expérience de ne pas passer par une agence permet d’avoir une plus grande liberté. Et ça évite les longues heures du minivan.

Totaux des coûts : Moins de 7500 bahts
– 2.390 bahts pour l’avion (merci les promos Airasia)
– 1.300 bahts de visa laotien depuis l’aéroport Wattay
– 1.000 bahts de visa touristique thaï à Vientiane
– 666 bahts pour 2 nuits
– 1.000 bahts pour le transport (location de vélo ; taxi ; tuk tuk)
– 1000 bahts pour manger.

Complément d’information pour Faire son visa touristique thaï à Vientiane:

Profitez des informations et si vous avez des questions ou des informations complémentaires, faîtes un commentaire.

Sur ce lien plusieurs thèmes pour vous informer et pour préparer votre voyage.

visa touristique thaï à Vientiane
©Tintin Thaï – Visa touristique thaï à Vientiane

Suivez la page Facebook du Blog. www.facebook.com/specialthailande

Clic

Tintin Thaï

Déjà petit, ma mère me disait: "T'es dans la lune Tintin, allo non mais allo!"
Au crépuscule de ma vingtaine, j'ai décidé de prendre mon vélo, ma cape et de mettre E.T. dans ma sacoche pour m'envoler vers d'autres horizons, lever les yeux et regarder cette lueur venue d'AILLEURS.
Tenter l'aventure au pays du sourire, qui n'est pas non plus celui Candy.
Contrairement au Thaï, je ne suis pas conservateur de la vérité, alors je vous ferai partager le meilleur et pas que...
Bientôt, j’appellerais ma mère pour lui dire: "ça y est Maman, j'y suis."

" Etre loin d'ailleurs, c'est être ici " (P. Geluk)
Clic

À Lire aussi...

Préparer et organiser son voyage en Thaïlande

Préparer son voyage en Thaïlande. (en 9 étapes)

Voici un coup de pouce pour préparer son voyage en Thaïlande en 9 étapes. Petit à petit, la préparation de votre séjour va prendre forme.

9 Commentaires

  1. Bonjour tintin , dans mon cas , si j’ai bien compris , je n’ai pas besoin de visa , je pars 1 mois + 1mois a l’immigration , puis je sors du pays pars avion ou par bateau et je reviens a phuket pour 1 mois + 1 mois immigration ? Est ce que j’ai bien compris tintin ? Merci

  2. Bonjour tintin et bravo pour ton travail , je voudrais partir 4 mois a phuket sans visa que me conseille tu de faire ? D’aller en malaisie , au laos ? Merci

  3. Re bonjour Tintin !
    Merci pour ta réponse rapide. Je viendrais mettre une petite bafouille pour dire si tout se passe bien. 😉
    @ + et encore bravo pour ce bel article détaillé

  4. Bonjour Tintin,
    Un petit moment que je suis tes tribulations au pays du sourire 🙂
    Cette fois ci, c’est mon tour de passer le pas, mais je me sentirais mieux après une petite validation…
    Je n’en suis pas à mon premier voyage en Thaïlande avec une première visite en janvier dernier, et une cinquième en octobre, à chaque fois moins de 29 jours pour être exempté de visa.
    Je suis maintenant décidé à m’installer quelques temps et je me suis mis en quête d’un visa touristique simple entrée à renouveler quelques temps avant d’envisager autre chose (ne possédant pas la capacité financière demandée pour un multiple entrée)

    J’ai suivi tes conseils et me suis rendu sur le site de rapid visa. Rien à dire, le service en amont de la demande est parfait. Ils sont très disponible et pertinents dans leurs réponse.
    Sauf que après avoir réuni les pièces nécessaires (dont le billet d’entrée et sortie modifiable) je me suis aperçu que pour que la demande aboutisse, elle devait être soumise 3 mois après la dernière visite en Thaïlande.

    Problème……dernière sortie le 01 novembre…on me dit que les demandes faites dans un pays frontalier ne sont pas forcement soumise aux même règles….je tique un peu sur le « pas forcement »…et je pars en quête d’une confirmation sur le net….

    Et là…paf ! je tombe sur ton article tout frais 🙂
    Voilà donc ce que je compte faire,
    Je compte re rentrer une nouvelle fois avec l’exemption de visa sur le territoire thaïlandais le 12 decembre, demander une prolongation de 30 jours le 10 janvier et à l’issu, me rendre à Vientiane pour suivre ton parcours dans l’obtention d’un visa touristique.
    Avec 3 renouvellements possible j’en serai à 11 mois et je pourrais je pense envisager les choses autrement…ou pas ! 🙂
    J’aimerais juste que tu me confirmes que cette histoire des 3 mois n’est pas un obstacle à Vientiane pour obtenir mon visa et si mon programme te semble ok

    PS: Depuis novembre, à Paris est demandé un justif d’hebergement ou une reservation d’hotel de la moitié du sejour. Pas de souci avec les reservations annulables, mais je me demandais si il en etait question à Vientiane…

    Merci d’avance pour tes réponses et merci pour le partage de tes pérégrinations 😉

    Sawadi Khap

    • Bonjour Kaazar, 🙂

      Donc, tu arriverais avec l’exemption de visa donnée à l’aéroport, 30 jours plus tard, faire une extension de 30 jours.
      Puis faire 3 visas touristiques à suivre, ça semble possible.
      Deux agents d’immigration de deux provinces différentes qui m’avaient dit que c’était possible d’avoir 3 fois le visa touristique, même chose avec le visa étudiant (3 fois), pareil avec les visa-run (3 fois) aussi, même si on connait tous quelqu’un qui en a fait plus que ça, quoi qu’il en soit, c’est les règles. Une agence de voyage m’avait aussi parlé d’avoir le visa touristique 3 fois maximum.

      Je crois que le problème se pose pour les agents d’immigration lorsqu’un étranger : arrive avec une exemption, puis une extension, puis fait 3 visa-run suivi de 3 extensions à chaque fois, puis 3 visas touristique, puis… 555 et surtout quand ils ont une suspicion de travail dissimulé.

      Certaines directives émisent par l’Ambassade Royale de Thaïlande de Paris, comme le délai de 3 mois avant l’obtention d’un visa, comme le relevé bancaire ne sont pas demandées par l’Ambassade thaï de Vientiane. (Ils demandent uniquement ton lieu de résidence en Thaïlande, de ton hôtel)

      PS : Tu dois savoir que certaines compagnies aériennes, ou des fois un employé zélé, appliquent à la lettre les règles de l’organisme du transport aérien l’IATA, et qu’ils peuvent refuser l’embarquement pour un vol en Thaïlande pour une durée supérieur à 30 jours sans visa. Une autre solution est de prendre un billet d’avion de sortie avant les 30 jours, ou bien d’avoir un billet modifiable 😉

      Bon séjour 😉
      @ +

  5. Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce très bel article très explicite qui m’en servira très certainement dans les prochaines semaines !
    Je me permet de vous poser quelques question si jamais vous en avez les réponses. Je viens d’arriver en Thaïlande avec une exemption de visa de 30 jours que je souhaiterais d’abord renouvelé une fois (si vous avez des infos là dessus, il me semble qu’il suffit d’aller dans un bureau d’immigration pour renouveler cette exemption de 30j ?). J’ai prévu ensuite après ces 2 mois donc passés en Thaïlande de passer 2-3 semaines au Cambodge et Vietnam en finissant par le Laos afin de faire une demande de visa touristique à Vientiane comme expliqué dans votre article, et après cela pourquoi pas refaire une dernière demande de visa touristique de 3 mois (mais dans quel endroit/pays ?) afin de passer en tout un peu plus de 8 mois ici. Ce projet tient-il la route selon vous, je veux dire au niveau des visas est-ce tout à fait faisable ? Une amie s’est organisée comme ça pendant presque un an Avant de trouver un emploi et d’y vivre maintenant depuis 3 ans
    Merci pour votre temps en espérant une réponse de votre part

    Titouan

    • Bonjour Titouan,

      Merci, pourvu que ça sert.
      En arrivant, vous bénéficierez de l’exemption de visa, c’est les 30 jours tamponnés gratuitement à l’aéroport. Ensuite il est possible, en se rendant dans un bureau d’immigration (en Thaïlande ;)) d’obtenir une extension de 30 jours ça coûte 1.900 bahts.
      Puis vous irez 2/3 semaines au Cambodge, au Vietnam, et au Laos pour obtenir votre visa touristique thai. (60 jours seront tamponnés et ensuite il faudra vous rendre dans un bureau d’immigration en Thaïlande, comme cité plus haut pour avoir l’extension de 30 jours.)
      Ensuite, il est possible de retourner au Laos pour avoir de nouveau un visa touristique, (pour info deux agents d’immigration de deux provinces différente, ainsi qu’une agence de voyage m’ont dit qu’on pouvait obtenir 3 visa touristique maximum, pour vous ça sera votre 2e, donc pas de soucis).
      Attention à une chose, il y a le risque, celui que la compagnie vous refuse l’embarquement (celle avec laquelle vous partez d’Europe) car vous partez pour une durée de 8 mois sans visa, une solution alternative est d’acheter un billet d’avion de sortie avant les 30 premiers jours pour prouver que vous sortez du territoire. (ex: Bangkok > Cambodge) Regardez directement sur ces compagnies low cost :
      – Airasia – NokAir – Thai Lion Air…
      Bon voyage, Tintin Thaï, you’re welcome.

Laissez un commentaire...

shares