La vérité en Thaïlande – Rétention d’information à tord ou à raison ?

La Vérité en Thaïlande :

La vérité est comme le soleil. elle laisse tout voir mais ne se laisse pas regarder. Victor Hugo
La Vérité en Thaïlande

La vérité en Thaïlande

La notion de vérité en Thaïlande :

En occident, la vérité consiste à ce que ce que nos paroles soit en adéquation avec les faits et retranscrire fidèlement la réalité.
Nos cultures respectives impactent nos façons de penser et une fois en Thaïlande cette différence peut surprendre beaucoup d’entre nous.
Les thaïlandais sont conservateurs de la vérité car ils ont une relation très différente de la véracité des faits.

Est-ce un jugement de notre part ou une évaluation correcte ?

Ne pas perdre la face :

À Bangkok, ça peut arriver de demander son chemin, par expérience, il est préférable de poser la question à deux personnes, si la direction indiquée est la même poursuivez votre route. Souvent vous redemanderez à une autre personne car les deux premières vous auront orientées différemment. Et très rare sont les fois où l’on vous répondra “Sorry sir, I don’t know”.

Le concept de ne pas perdre la face consiste à ne pas se retrouver dans une situation inconfortable, une méconnaissance, un mensonge, être associé à un acte déplaisant. Ces positions embarrassantes doivent être éviter par tout les moyens.

Il serait imprudent de faire preuve d’inquisition, cela pourrait être perçu comme un manque de respect de la part de l’étranger que vous êtes, gardez donc votre sang froid.

Une convenance sociale :

La société thaïlandaise est influencée par la religion. Le Bouddhisme impactent les croyances et la philosophie de vie des thaïlandais. Les bonnes actions et avoir un bon karma sont des préceptes bouddhistes.

Mieux vaut un mensonge qui sonne bien qu’une vérité qui blesse. Pour nous occidentaux, on qualifierait ça par un mensonge, en Thaïlande ce ne serait pas perçu de cette manière, mais plus comme une bonne attitude, comme un intérêt d’harmonie mutuel.
Au pays des mille et un sourires, la qualité de la relation est plus important que la véracité des faits.

Comment réagir ?

Qu’importe les faits, vous l’avez compris, le plus important est de garder le sourire, de ne pas élever la voie ni de s’énerver, cela est perçu comme des manières grossières et vulgaires.

Maîtrisez et canalisez vos émotions pour les plus sanguins d’entre-vous, cela pourrait vous causer des ennuies.

Le côté positif, c’est de pouvoir échanger sans dureté, sans confrontation. L’inconvénient, c’est que cette différence culturelle peut-être déroutante, lors de négociation ou d’échange.

J’espère que cela à rendra votre séjour plus paisible. Et quelque part, nous pensons tous de manière différente, tentez de comprendre l’autre est l’une des premières étapes pour s’ouvrir au monde et à la vérité.

Clic

Tintin Thaï

Déjà petit, ma mère me disait: "T'es dans la lune Tintin, allo non mais allo!"
Au crépuscule de ma vingtaine, j'ai décidé de prendre mon vélo, ma cape et de mettre E.T. dans ma sacoche pour m'envoler vers d'autres horizons, lever les yeux et regarder cette lueur venue d'AILLEURS.
Tenter l'aventure au pays du sourire, qui n'est pas non plus celui Candy.
Contrairement au Thaï, je ne suis pas conservateur de la vérité, alors je vous ferai partager le meilleur et pas que...
Bientôt, j’appellerais ma mère pour lui dire: "ça y est Maman, j'y suis."

" Etre loin d'ailleurs, c'est être ici " (P. Geluk)
Clic

Laissez un commentaire...