Accueil / Ville / La Baie de Phang Nga en longtail (Carnet de voyage)

La Baie de Phang Nga en longtail (Carnet de voyage)

Visiter la Baie de Phang Nga

Visitez la Baie de Phang Nga et découvrez ce phénomène géologique hors du commun qui fascine par sa beauté et son mystère.

Ces immenses roches karstiques aux versants abrupts, recouverts de végétations et entourées de mangroves épaisses par endroit, est baignées par la mer d’Andaman sur 400 km2, laissant par moment une traînée blanche aux passages des longtails qui se faufilent à travers ce décor macrocosmique.

Un univers spectaculaire aux stigmates intemporels créé par l’érosion hydrochimique et hydraulique des roches calcaires, la baie de Phang Nga est une perpétuelle succession de ses états les plus éphémères.

Plongez dans cet abîme surréaliste et laissez l’empreinte de ce lieu inoubliable dans votre mémoire.

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

Où est la Baie de Phang Nga ?

La Baie de Phang Nga est situé dans la province du même nom, dans le sud de la Thaïlande, à plus de 750 km de Bangkok et à 80 km de Phuket.

Comment se rendre à Phang Nga pour visiter la Baie ?

Avant de partir en excursions à travers la baie de Phang Nga, j’ai passé 3 jours au parc naturel de Khao Sokpremière nuit dans un hôtel à Khao Sok avant de choisir l’excursion « 2 jours / 1 nuit en bungalow flottant sur le lac Chew Larn ».

J’ai fait la route à moto en à peine 2 heures pour rejoindre la ville de Phang Nga.
Arrêtez au feu, (j’évite de vous dire la couleur du feu pour éviter tout terme pléonastique, et je précise que je ne me suis pas arrêté à un barbeuc non plus)
Je vois une agence de voyage,  et dans l’agence y a un thaï très sympa, il me montre les excursions, je choisis  celle d’une journée dans la baie pour 1.100 bahts tout compris (transfert depuis l’hôtel, ballade en longtail, et petit pique-nique inclus), et pour 300 bahts de plus il est possible de faire du Kayak.

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

Je lui demande s’il ne connait pas un hôtel aux alentours de 500 bahts. Il me dit qu’il y en a un tenu par un lady boy et que je vais lui plaire.
Il insiste avec sollicitude et bienveillance à nous accompagner, le réceptionniste du « Phang Nga Inn » aux manières efféminés nous accueille.
Le thaïlandais de l’agence lui répète « Sawadee Khaa » (c’est le bonjour d’une femme), ça agace le réceptionniste.
Dans la soirée en sortant de notre chambre, y a le thaï de  l’agence, une thaïlandaise et le réceptionniste qui discutent…

J’aimerais vous dire que l’hôtel Phang Nga Inn est parfait, qu’il n’a pas fallu dire au réceptionniste que l’eau chaude ne marchait pas (il avait enlevé un truc par sécurité), qu’il n’a pas fallu lui demander la télécommande de la TV, qu’il n’a pas fallu lui demander d’ouvrir la porte quand j’y arrivais pas, car faut tourner la clef, tirer la poignée et appuyer une vingtaine de fois sur le loquet.

Mais à choisir entre l’exigence ou la bonhomie d’un réceptionniste un peu farfelu par ces manières et plein de sollicitude naturel, mon choix se porte sur la convivialité et l’inattendu, c’est plus fun.

Plus d'info pour s'y rendre depuis Phuket ou Bangkok - Cliquez

Plus d'info pour s'y rendre depuis Phuket ou Bangkok - Cliquez

Depuis Phuket

J’ai croisé des voyageurs qui venaient découvrir la baie depuis Phuket, donc cette excursion doit être proposée dans une des nombreuses agences de voyage de la ville de Phuket.

Et si vous souhaitez venir dans un premier temps dans la ville de Phang Nga, rendez vous à la station de bus.

Depuis Bangkok

1/ En bus :

Comptez 11 heures de trajet, les prix commencent à partir de 700 bahts.

Powered by 12Go Asia system

2/ En avion :

Réservez un vol Bangkok > Surat Thani, puis il vous restera 2h30 de bus pour rejoindre Phang Nga (200 bahts pour le bus avec le site du haut).
Et voici quelques compagnies aériennes Low Cost.

3/ En train :

Le train s’arrêtera à Surat Thani, comptez 10h de train depuis Bangkok, les prix débutent à 750 bahts, puis 2h30 de bus pour rejoindre Phang Nga.

Visite de la Baie de Phang Nga en Longtail

8h30
Le songteaw vient nous chercher à notre hôtel et 15 minutes après tout le monde descend. ici (lien google maps).

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

9h00
Le départ est grandiose…

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

Koh Panyee / Koh Panyi

Depuis plus de 100 ans, cette petite île héberge une communauté musulmane de pêcheurs qui ont construit leur village sur pilotis.

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

Une fois accosté sur le ponton, en montant les marches, on arrive sur un des restaurants de Koh Panyee, en poursuivant dans la ruelle, vous découvrirez plein de stand de souvenirs, des coquillages dont certains confectionnés en collier, du poisson séché, une école…

Les musulmans peuvent entrer dans la mosquée de l’île avec son dôme doré et ses deux minarets qui domine la ville.

Sans doute le terrain de foot le plus atypique du monde, derrière la mosquée, vous pourrez fouler du pied le terrain flottant de Koh Panyee, l’île possède son équipe le PANYEE FC, il y a un court métrage qui a été réalisé.

Koh Tapu (James Bond Island) et Khao Phing Kan

Koh Tapu, plus connu sous le nom de James Bond Island pour avoir été le lieu de tournage de « L’homme au pistolet d’or » (1974).
Koh Tapu, c’est le pique rocheux du milieu que vous voyez sur la vidéo entouré de Khao Phing Kan.

Koh Hong (de Phang Nga)

Vous accostez sur le bateau situé à droite de la photo, pour découvrir l’intérieur de Koh Hong en kayak qui s’est érodé de l’intérieur au fil des années… On se sent comme flotté dans un hall de réception géant avec deux portes naturelles.

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

Visite d’une grotte

Le longtail accoste sur un petit banc de sable.

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

L’heure du déjeuner :

Le longtail accoste sur une petite plage, le thaïlandais nous remet une barquette de Khao Pad Thai avec une bouteille d’eau et des fruits. Pensez à prendre une serviette, soit pour vous étalez sur le sable ou pour en profiter pour faire une baignade dans la baie de Phang Nga.

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

Ballade et découverte de la mangrove

Le longtail stoppera sur un petit banc de sable, vous accosterez et monterez sur un petit pont en bois, sur le banc de sable, il y a des poissons qui, grâce à leurs nageoires rampent sur le sable, et à côté, des crabes violonistes, ceux qui ont une énorme pince.

J’ai pas pu prendre de photo, car mon zoom a attrapé des champignons, même après l’avoir nettoyé à Bangkok, il y en a encore, si vous aussi, venez en Thaïlande avec votre appareil photo et vos objectifs, veillez à ce qu’ils soient tropicalisés.

Visiter la Baie de Phang Nga
©Tintin Thai

Retour en longtail, puis un Songtaew attend pour vous déposer à votre hôtel à 16h.

Hôtels pour Phang Nga


Clic

Tintin Thaï

Déjà petit, ma mère me disait: "T'es dans la lune Tintin, allo non mais allo!"
Au crépuscule de ma vingtaine, j'ai décidé de prendre mon vélo, ma cape et de mettre E.T. dans ma sacoche pour m'envoler vers d'autres horizons, lever les yeux et regarder cette lueur venue d'AILLEURS.
Tenter l'aventure au pays du sourire, qui n'est pas non plus celui Candy.
Contrairement au Thaï, je ne suis pas conservateur de la vérité, alors je vous ferai partager le meilleur et pas que...
Bientôt, j’appellerais ma mère pour lui dire: "ça y est Maman, j'y suis."

" Etre loin d'ailleurs, c'est être ici " (P. Geluk)
Clic

Les derniers articles par Tintin Thaï (tout voir)

À Lire aussi...

Visiter Chiang Rai

Visiter Chiang Rai

Visiter Chiang Rai que faire? Séjour offert à la contemplation où se mêle au vert des rizières, les nombreux temples du nord de la Thaïlande.

Laissez un commentaire...

shares