Accueil / Ville / Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya, un héritage mondial – อยุธยา

Histoire Fondé en 1350, Ayutthaya fut la deuxième capitale du royaume de Siam après Sukhothaï.
Entre le XIVe et le XVIIIe siècles, elle devient vite l’une des cités les plus florissantes. En 1767, Ayutthaya fut attaquée, détruite et rasée par l’armée birmane, chassant tous ses habitants et décapitant les statues de Bouddha.
Ses ruines, constituée de prangs, de tours-reliquaires, de monastères aux proportions gigantesques donnent une idée de la dimension passée de la ville et de la splendeur de son architecture.
Ayutthaya est composée d’un nombre impressionnant de temples.
Ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 13 décembre 1991 , compte 289 hectares de superficie et est situé à seulement 80 kilomètres de Bangkok.

Ayutthaya - Wat Phra Si Sanphet
Wat Phra Si Sanphet – Le parc historique วัดพระศรีสรรเพชญ์

Le trajet Bangkok Ayutthaya :

Comment se rendre à Bangkok depuis Ayutthaya ?
C’est assez simple, vous avez le choix entre le mini-van collectif ou privé, le train, le taxi.

Le trajet Bangkok Ayutthaya en mini-van. (climatisé)

Il faut se rendre à Mo Chit 2 – Le terminal des bus, il y a la station du métro BTS – Mo chit et ensuite vous pouvez prendre un taxi pour vous y rendre.

Mo Chit 2 - terminal des bus
Bangkok Bus Terminal – Chatuchak ©Tintin Thaï

Le mini-van transporte jusqu’à 14 personnes, à chaque fois les passagers étaient uniquement thaïlandais, calmes, discrets et sympas.

Les départs débutent à 5h30 jusqu’à 19h et se font toutes les 30 minutes, une fois que le mini-van est complet.
Le prix du transport est de 60 bath.

Une fois arrivé à Ayutthaya, vous pourrez prendre un des nombreuxTuk-Tuk, ils ressemblent à aucun autre.
(Lire la suite pour connaître les temples à visiter)

 

Le trajet Bangkok Ayutthaya en train.

Vous devrez vous rendre à la gare Railway Station Bangkok , située proche de China Town

Se rendre à Ayutthaya en train
Gare Bangkok – Hua Lamphong

 

Communément appelée
« La gare de Hua Lamphong » – หัวลำโพง

 

Les taxis connaissent, vous pouvez capturer le nom en thaï

Vous pouvez prendre le MRT : Hua Lamphong Station

 

 

 

Les départs  de train commencent à 4h20 jusqu’à 22h, pour le trajet retour c’est de 2h33 à 18h47.
La durée est d’environ 1h50. Il y a trois tarifs, le trajet coûte :

  • 20 bath en 3e classe
  • 70 bath en 2e classe
  • 350 bath en 1e classe.

 

Le trajet Bangkok Ayutthaya en mini van privé:

Le chauffeur du mini-van privé attendait comme prévu en bas de l’hôtel à 8h00.
Direction Ayutthaya, environ 1h30 de trajet.
Il nous déposait à chaque endroit voulu en nous attendant dans le mini van.
Le retour à l’hôtel fut vers 20h.

Le tarif qui comprend l’ensemble de la prestation (chauffeur, gas-oil, péage) est de 3.000 bath pour la journée.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez appeler Don (voici son numéro thaï 062 9707 615) Don est thaïlandais et parle anglais, même âge que Tintin Thaï mais plus sympa que lui.

Si vous souhaitez vous rendre en taxi, lui effectuera uniquement l’aller, et repartira directement, l’option du chauffeur privé est envisageable.

 

Que faire et que voir à Ayutthaya ?

En premier lieu, on vient admirer les temples, vestige de la civilisation d’Ayutthaya. Pour vous novice qui n’êtes pas encore venu à Ayutthaya, Tintin Thaï va vous proposer quelques temples et autres activités de ce lieu chargé d’Histoire.

La durée de votre passage va dépendre de votre intérêt pour cette ville, ceux qui sont en vacance pour 2 ou 3 semaines y passeront peut-être qu’une seule journée, mais il y a plus à voir.

 

Les temples.

Une fois que vous arriverez, vous vous rendrez compte qu’il y a des temples partout.

Wat Maha That วัดมหาธาตุ

Ce temple est l’un des plus populaires…
Suite à l’invasion birmane du XXIIIe siècles et à la décapitation systématique des têtes de Bouddha.
Wat Maha That est devenu célèbre grâce à la tête de Bouddha coincée dans les racines d’un banian.

Perçue tel un message divin adressé au thaïlandais pour leur redonner foi, espoir et force. Personne ne saura si cette tête de Bouddha a été posée par la main de l’homme ou celle de Dieu.

Le prix d’entré est de 50 bath

 

Wat Mongkolbophit วัด มงคลบพิ – Wat Phra Si Sanphet วัดพระศรีสรรเพชญ์

Ces deux temples sont proches l’un de l’autre.

Tout d’abord Wat Mongkolbophit, temple encore en activité qui abrite une immense sculpture de Bouddha assis. L’armée birmane mit à sac ce temple, le toit s’effondra, seule la statue resta, elle fut exposée aux intempéries pendant de siècles. En 1957, le temple fut restauré. L’entrée est gratuite.

Communément appelé le parc historique, Wat Phra Si Sanphet est sans doute le temple le plus important d’Ayutthaya. Les trois chedis centraux renferment encore les sépultures cinéraires de trois Rois. L’entrée est de 50 bath.
La dernière fois, deux jeunes étaient montés sur un stupa pour prendre une photo, un responsable est vite intervenu pour faire effacer la photo.

Cliquer pour agrandir les photos.

 

Wat Yai chai Mongkhol – วัดใหญ่ชัยมงคล

Bâti en 1357 par le roi  U-Thong pour l’usage des moines. Quand au chedi, il a été construit en 1592 pour célébrer la victoire du roi Naresuan sur l’armée birmane repoussée.Wat Yai chai Mongkhol signifie d’ailleurs « le grand monastère de la victoire ».
L’entrée est de 50 bath.

 

Le marché flottant d’Ayutthaya :

Je ne suis pas un fan des marchés flottants, je mettrais un bémol, ça tient plus du folklore que d’une authentique activité.
Et pourtant ça reste sympa, faire un tour de bateau autour de l’étendu d’eau, se balader,voir les différentes étales, accepter les dégustations.
En revanche, ce n’est pas un endroit idéal pour déguster et apprécier la nourriture thaïlandaises, j’étais impatient quand j’ai vu le Gaeng Kia Wan (curry vert thaï), le Tom Kha Kaï (coconut soup au poulet) et le Tom Yam Khoung, mais j’ai vite déchanté, je crois que si je reviens ce sera en « moon walk ».

Ce que j’ai adoré au marché flottant d’Ayutthaya, c’est pas la nourriture thaï, c’est pas les prix autours du marché fottant, tout y est plus cher.
Mais au milieu de celui-ci, ce fut le spectacle, une reconstitution de l’invasion birmane au Royaume d’Ayutthaya, pendant une dizaine de minutes, de jeunes thaïlandais et thaïlandaises se livrent à une fresque historique rejouant avec cœurs et forces le combats de leurs ancêtres.
Dur de rester insensible à l’abnégation…

 

Chao Sam Phraya Museum :

Ce musée relativement petit abrite des pièces provenant de différents temples de l’ancienne capitale, il a ouvert ses portes dans les années soixante. Ce qui surprend, c’est cette volumineuse tête de Bouddha en bronze au rez-de-chaussée.
L’entrée est de 150 bath pour les étrangers et de 30 bath pour les natifs.

 

Ayutthaya Elephant Village :

Le meilleur pour la fin ? Et bien non, ça reste uniquement mon avis, moi ça ne me plait pas. J’ai acheté un sac de bananes à Babar. À un moment, un thaï m’interpelle et me montre l’écran de son appareil photo, dessus se trouve un tigre, il me fait comprendre que pour 200 bath je peux avoir ma photo avec un tigre…

Sorry I don’t like

Heureusement, juste après il y a eu toute une troupe de petits écoliers thaïlandais venu pour admirer le pachyderme.
C’était trop drôle…

Ayutthaya
Des écoliers en visite à Elephant Village

 

Le petit plus : Faîtes une recherche sur internet et louer des vélos pour visiter Ayutthaya, l’ensemble de ce qui a été décrit se trouve relativement proche.

Hôtels pour Ayutthaya


Clic

Tintin Thaï

Déjà petit, ma mère me disait: "T'es dans la lune Tintin, allo non mais allo!"
Au crépuscule de ma vingtaine, j'ai décidé de prendre mon vélo, ma cape et de mettre E.T. dans ma sacoche pour m'envoler vers d'autres horizons, lever les yeux et regarder cette lueur venue d'AILLEURS.
Tenter l'aventure au pays du sourire, qui n'est pas non plus celui Candy.
Contrairement au Thaï, je ne suis pas conservateur de la vérité, alors je vous ferai partager le meilleur et pas que...
Bientôt, j’appellerais ma mère pour lui dire: "ça y est Maman, j'y suis."

" Etre loin d'ailleurs, c'est être ici " (P. Geluk)
Clic

Les derniers articles par Tintin Thaï (tout voir)

À Lire aussi...

Visiter Chiang Rai

Visiter Chiang Rai

Visiter Chiang Rai que faire? Séjour offert à la contemplation où se mêle au vert des rizières, les nombreux temples du nord de la Thaïlande.

6 Commentaires

  1. Bonjour, en minibus/minivan est ce qu’il y a possibilité de partir de victory monument j’avais cru lire que même avec le déplacement vers mo chit 2 , ces derniers pouvaient desservir les endroits situés à oins de 100km?

    • Bonjour Wil,

      Les départs de minivan ne se font plus de Victory Monument depuis octobre, c’est fini, il faut se rendre à Mo Chit 2 (comme il est dit dans l’article).
      Moins de 100 km à plus, possibilité de partir à Hua Hin,à Kanchanaburi à Chiang Mai en minivan ou bus, à Phuket et en Issan aussi… Partour en fait.

  2. Hello ! Tous ces temples mentionnés ici sont-ils visitables en un jour, en faisant un A/R depuis Bangkok? Sans devoir se lever à 5h00 du matin? 🙂 merci pour les infos le site est top en tout cas !

    • Hello Eléonore,

      Depuis la station de bus, y a environ 1h de trajet pour arriver à Ayutthaya, l’option de louer un vélo ou une motobike permettra de faciliter les déplacements, sinon il y a toujours les TUKTUKs d’Ayutthaya.
      J’avais une motobike sur place, j’ai visité tout les temples dans la journée, prévoyez une journée supplémentaire si vous voulez voir le marché flottant et de visiter l’un des musées de la ville.
      Merci 🙂

Laissez un commentaire...

shares